Dans quels cas ?
C’est la méthode à privilégier avant 50 ans car à cet âge, elle respecte le cristallin et donc l’accommodation (capacité à faire la mise au point sur les objets rapprochés).
Elle est utilisée :
- la cornée ne permet pas un LASIK : trop fine, asymétrique, maladie de la surface oculaire
- lorsque le défaut visuel est trop important pour être traité avec le LASIK : – Myopies entre – 8 et – 24 dioptries – Hypermétropies au delà de 4 dioptries – Astigmatismes importants.
Peut-on associer les lentilles intra-oculaires à d’autres opérations oculaires ?
- Oui : au LASIK ou aux incisions cornéennes
Qui peut être opéré ?
- Les personnes dont la correction optique est stable depuis au moins un an, désireuses de réduire, voire de supprimer le port des lunettes ou des lentilles de contact.
- Bien sûr, le bilan préopératoire vérifiera l’absence de contre-indication à l’intervention.
- Les réglementations concernant les aptitudes visuelles de certaines professions sont continuellement modifiées. Il est donc indispensable que vous vérifiiez vous-même auprès des administrations concernées si une intervention de chirurgie réfractive est acceptée dans votre cas particulier (armée, police, gendarmerie, marine, pompiers, SNCF, transport aériens ou routiers, etc…).
- La correction de la vision par implant intra-oculaire est réservée aux patients qui ne peuvent pas être traités de façon satisfaisante par laser car le défaut à corriger est trop important ou leur cornée trop fine. Si une autre technique chirurgicale équivalente est possible, le chirurgien vous expliquera les avantages et inconvénients de celle-ci afin de guider votre choix.