L’opération est-elle sans risque ?

  • La chirurgie par implant n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. Même si celui-ci est très faible, des complications sont possibles, bénignes ou graves.
  • Le recul selon le modèle d’implant choisi varie entre 3 et plus de 10 ans.
  • Les inconvénients les plus connus sont : une déformation de la pupille en général modérée ; un astigmatisme ; un décentrement de l’implant est possible et peut être gênant ; l’infection est exceptionnelle (de l’ordre de 1 cas sur 1000) mais pas impossible. Certains de ces ennuis peuvent nécessiter des soins particuliers, voire le repositionnement ou le retrait de l’implant.
  • Des lésions des structures avoisinant l’implant (cornée, cristallin, iris) sont possibles mais très rares, et un dépistage par un suivi post-opératoire régulier et prolongé est donc indispensable.
  • Comme pour toute chirurgie oculaire, il y a des cas exceptionnels où des complications inattendues et imparables peuvent aboutir à une importante baisse de vision, irréversible et non améliorable par des lunettes ou des lentilles.
  • Une opération bien conduite octroyant une bonne vision des détails, peut dans certains cas s’associer à une gène en vision nocturne, des sensations d’éblouissement, de halos ou de voile surtout lors des premiers mois, mais elles sont souvent modérées, intermittentes et régressives

Pose d'un implant "Phake"

 

L’essentiel

L’essentiel La pose d’un implant intra-oculaire “phake” consiste à placer

Généralités

Dans quels cas ? C’est la méthode à privilégier avant

Principes

Définition : L’implant est ajouté dans l’œil sans opérer le

Avant

A quoi sert le bilan ? Déterminer la meilleure technique

Jour J

Comment se déroule l’intervention ? Indolore Anesthésie locale ou générale

Suites

Suites opératoires habituelles : Indolores Amélioration rapide de la vue

Risques

L’opération est-elle sans risque ? La chirurgie par implant n’échappe