Principe
- Le principe de cette chirurgie est le remplacement du cristallin naturel (qui est une lentille est choisi pour corriger un défaut optique pré-existant.
- Techniquement, cette chirurgie est identique à la chirurgie de la cataracte. C’est l’opération la plus pratiquée en France (plus de 400.000 interventions par an), bénéficiant d’un recul de plus de 40 ans avec des améliorations constantes.
Quelles sont les étapes de l’intervention ?
- L’anesthésie est locale ou générale. Le mode d’anesthésie est décidé d’un commun accord entre le patient et l’anesthésiste pour des raisons médicales ou de confort.
- L’incision est très petite (environ 2mm) et invisible. Habituellement, elle est “auto-étanche” et ne nécessite donc pas de point de suture.
- Comme un fruit, le cristallin est constitué d’un noyau central entouré d’un tissu plus mou (le cortex) et d’une « peau » en surface très fine et transparente appelée la capsule.
- Une ouverture arrondie est réalisée dans la partie antérieure de cette capsule.
- La partie centrale du cristallin (noyau et cortex) est aspirée par cette ouverture, à l’aide d’un appareil à ultrasons.
- Pour la remplacer, une lentille artificielle appelée implant est placée dans la capsule du cristallin qui a la forme de petit sac sphérique.