L’essentiel :
- La cataracte est l’opacification du cristallin (lentille naturelle de l’œil normalement transparente située en arrière de l’iris).
- Quand la gène le justifie, la chirurgie est le seul traitement efficace.
- L’opération consiste à enlever la partie opacifiée du cristallin, et à la remplacer par une petite lentille artificielle appelée “implant”.
- Il existe de nombreux modèles d’implants qui permettent de corriger les anomalies optiques de l’œil (cf.”principes”). Certains ne sont pas intégralement remboursés par la sécurité sociale.
- Ainsi, un implant standard corrige la myopie ou l’hypermétropie; un implant torique corrige aussi l’astigmatisme; un implant multifocal ou accommodatif corrige aussi la presbytie.
- Le bilan préopératoire doit donc permettre de définir un objectif réaliste, adapté aux souhaits et aux habitudes visuelles de la personne opérée, et de choisir le meilleur implant.
- Le mode d’anesthésie est choisi après accord entre la personne opérée et l’anesthésiste; l’anesthésie est le plus souvent locale.
- Le séjour à la clinique est habituellement d’une demi-journée, comportant parfois une nuit à la clinique.
- L’intervention est indolore et rapide (10 à 15 minutes environ).
- Les deux yeux ne sont pas opérés le même jour, mais au plus tôt à une semaine d’intervalle.
- Des collyres sont prescrits après l’opération pendant quelques semaines.
- Si vous souhaitez profiter de l’intervention de la cataracte pour devenir moins dépendant des lunettes (voire pour vous en passer dans la vie courante), parlez-en à votre chirurgien qui vous expliquera les possibilités, avantages et inconvénients éventuels dans votre cas particulier.