Matériel d'exploration pour le bilan
- La chirurgie réfractive nécessite un bilan complet, précis et personnalisé.
- Ce bilan étudie la réfraction oculaire, l’anatomie de la cornée, de la chambre antérieure (espace compris entre la cornée et l’iris) et la longueur de l’œil.
- L’ensemble du matériel est utilisé dans le cadre strict des recommandations formulées par les fabricants, tant pour l’utilisation que pour la maintenance.
- Ce plateau technique est en constante évolution, afin de répondre aux connaissances médicales actuelles. Entre deux appareils équivalents, la préférence est donnée chaque fois à celui qui ne nécessite pas de contact oculaire pour réaliser la mesure. Ainsi, l’ensemble des appareils de consultation est « non-contact ».
- Il est réalisé pour évaluer l’acuité visuelle et la meilleure correction possible.
- Réfracteurs : ces appareils remplacent les verres d’essai : précis, fiables et rapides, ils permettent la meilleure mesure du pouvoir optique de l’œil.
- L’aberromètre : il permet la mesure objective de l’ensemble des aberrations optiques de l’oeil ainsi que du diamètre cornéen et pupillaire dans l’obscurité.
- Ces mesures peuvent être utilisées par laser excimer pour réaliser des traitements personnalisés. Ceux-ci tiennent compte des aberrations optiques totales de l’œil (pas seulement de la myopie ou hypermétropie et de l’astigmatisme), du déplacement du centre de la pupille lorsqu’elle se dilate dans l’obscurité, et de l’éventuelle rotation de l’oeil sur lui-même au cours de l’intervention.
- Vous trouverez ci-dessous la description de notre plateau de consultation.
- Fondamentale avant toute chirurgie cornéenne au laser.
- La forme de la cornée est appréciée grâce aux topographes cornéens. Nous avons à notre disposition 2 appareils différents et complémentaires : le topographe Oculus et le Pentacam.
- La forme de la face antérieure de la cornée est évaluée par le topographe cornéen (Oculus).
- La forme de la face postérieure de la cornée est évaluée par le Pentacam (Oculus). Il réalise un examen rapide, sans contact et indolore. Ses résultats comprennent :
– la forme antérieure et postérieure de la cornée
– l’épaisseur de la cornée dans tous les points (carte pachymétrique).
– la profondeur de la chambre antérieure dans tous les endroits (nécessaire pour le choix d’un éventuel implant intra-oculaire)
– le diamètre de la chambre antérieure (nécessaire pour le choix de certains implants intra-oculaires - La morphologie de la cornée est également appréciée avec l’ OCT (Optical Coherence Tomograhy) du segment antérieur de l’oeil.
- L’examen de l’endothélium cornéen : il s’agit de la couche cellulaire cornéenne la plus profonde. Son examen se pratique à l’aide d’un microscope spéculaire, qui permet la mesure de la densité cellulaire. Cet examen rapide, sans contact et indolore est indispensable avant la mise en place d’un implant intra-oculaire, ainsi que pour son suivi.
- Cette mesure est Indispensable pour la chirurgie du cristallin car elle permet de calculer la puissance optique de l’implant à poser pour corriger la vision.
- L’IOLmaster (Zeiss) utilise la technologie la plus performante dans ce domaine : la tomographie à cohérence optique. C’est un examen rapide, sans contact et indolore. Sa marge d’erreur est de 10 microns (0,01 mm).
- La chambre antérieure est la partie de l’œil comprise entre la cornée en avant et l’iris en arrière
- La mesure de la profondeur est Indispensable pour la chirurgie par implant, pour savoir si il y a assez de place dans l’œil pour que l’implant puisse être implanté en toute sécurité.
- Evaluée au centre par l’appareil IOLmaster (Zeiss)
- Evaluée au centre et aussi en périphérie par le Pentacam (Oculus) qui réalise une tomographie (coupe optique) de toute la partie antérieure de l’œil. L’appareil dispose d’un logiciel qui peut simuler la présence de l’implant dans l’oeil. Cela permet de vérifier que la distance entre l’implant et les différentes structures de l’oeil sera suffisante et compatible avec une sécurité optimale.