L’essentiel concernant la PKR :
- L’intervention laser appelée “PKR” est réservée au traitement des anomalies optiques légères ou modérées.
- Il s’agit d’une intervention de confort non remboursée par la sécurité sociale. Cependant certaines mutuelles peuvent la prendre en charge.
- L’opération dure 5 à 10 minutes et le traitement laser 5 à 30 secondes environ.
- Le laser excimer sculpte la surface de la cornée pour modifier sa forme et corriger la vision. La couche de cellules présente à la surface de la cornée (appelée “épithélium cornéen”) cicatrise ensuite progressivement.
- L’opération est indolore. L’anesthésie locale par un collyre est très efficace.
- Aucune hospitalisation n’est nécessaire. On peut repartir immédiatement après l’intervention.
- Après l’opération, des douleurs de l’œil opéré sont habituelles pendant environ 48 heures. La récupération de la vision est progressive : elle s’améliore progressivement, mais reste floue les premières semaines.
- Les 2 yeux sont opérés à 3 semaines d’intervalle, pour laisser le temps au premier œil opéré de récupérer un bonne vision.
- L’alternative est le LASIK, (Voir l’onglet “PKR ou LASIK?”) technique plus confortable car la vision récupère en quelques heures sans douleur ce qui permet d’opérer les 2 yeux le même jour.
- Des millions de personnes ont été opérées par la méthode PKR depuis plus de 20 ans, dans le monde entier. La fiabilité de la technique (efficacité, sécurité, précision et stabilité du résultat) explique ce succès et la grande satisfaction des personnes opérées.