Qu’est-ce que la cataracte ?
- C’est l’opacification du cristallin.
- Le cristallin ressemble à une petite loupe transparente située à l’intérieur de l’œil qui fait converger les rayons lumineux vers le centre de la rétine.
- La cataracte entraîne un voile ou une vision floue surtout pour la vision au loin. Parfois, la cataracte entraîne aussi un éblouissement, ou une vision dédoublée.
Quand faut-il opérer ?
- Le plus souvent, l’opération est décidée quand la gêne visuelle est réelle et la justifie.
- Dans certains cas particuliers, l’intervention peut être nécessaire alors que la gêne visuelle est jugée modérée, quand la cataracte risque d’entraîner un glaucome, une inflammation, quand elle empêche de surveiller correctement une maladie de la rétine, ou lorsqu’il existe une fragilité de la cornée qui risque d’être aggravée par une intervention difficile si la cataracte est trop évoluée.
Quelle est l’alternative ?
- Seule la chirurgie permet d’enlever l’opacité qui gêne la vision. Aucun médicament n’est efficace.
- L’alternative à l’intervention est de ne rien faire. Dans ce cas, la cataracte va s’accentuer avec le temps, et donc la vision baisser de plus en plus.
- Dans certains cas où la cataracte est modérée, un changement des verres de lunettes peut améliorer la vision mais souvent partiellement et toujours provisoirement.