Quelles sont les étapes de l’intervention ?
- L’anesthésie est locale. Exceptionnellement, une anesthésie générale peut être décidée d’un commun accord entre le patient et l’anesthésiste pour des raisons médicales ou de confort.
- L’incision est très petite (2 à 3mm) et invisible. Elle est le plus souvent auto-étanche et ne nécessite donc pas de point de suture.
- Comme un fruit, le cristallin est constitué d’un noyau central entouré d’un tissu plus mou (le cortex) et d’une « peau » en surface très fine et transparente appelée la capsule. Une ouverture arrondie est réalisée dans la partie antérieure de cette capsule.
- La partie opaque du cristallin (noyau et cortex) est fragmentée par des ultrasons et aspirée.
- Pour remplacer l’effet optique qu’avait le cristallin, une lentille artificielle appelée “implant” est placée dans la capsule du cristallin qui a la forme de petit sac sphérique.
Les différents implants :
standards :
- L’implant standard peut corriger l’hypermétropie ou la myopie.
Implants toriques :
- L’implant torique corrige en plus l’astigmatisme.
- En plus de sa position antéro-postérieure, il doit être précisément orienté (tourné sur lui-même) dans l’axe de l’astigmatisme cornéen qui peut être vertical, horizontal, ou oblique.
- Leur optique possède des repères pour permettre cet alignement.
- Leur géométrie est sinon identique à celle des implants standards.
Implants multifocaux :
- L’implant multifocal corrige en plus la vision de près (la presbytie).
- Il existe des implants multifocaux et toriques : pour corriger tous les défauts visuels (myopie ou hypermétropie, astigmatisme, et presbytie).
- Leur optique possède une optique ayant plusieurs focales. Elle présente habituellement de très fins cercles concentriques (réseau diffractif).
- Leur géométrie est sinon identique à celle des implants standards.