Quelles sont les suites opératoires habituelles ?
- Habituellement, il n’y a pas de douleur post-opératoire. Par contre, une gêne est possible, surtout dans les heures qui suivent. Cette gêne éventuelle diminue rapidement et disparaît en 24 à 48 heures.
- L’amélioration de la vision est perceptible rapidement, parfois différée de quelques jours lorsque la pupille reste dilatée.
- Une ordonnance et une notice d’information contenant les conseils utiles pour la période post-opératoire vous seront remises.
- Une consultation de surveillance sera programmée après l’intervention.
- Le verre de lunettes devra probablement être changé à cette occasion environ un mois après (voir le paragraphe ci-dessous).
- Après l’opération, une vie calme est recommandée durant quelques jours, mais l’activité professionnelle est habituellement reprise 48 ou 72 heures après.
- L’apparition de douleurs, d’une rougeur de l’œil ou d’une baisse de vision doivent vous amener à consulter rapidement, sans attendre le rendez-vous prévu.
Quelle sera ma vision après l’intervention ?
- Si les autres structures du système visuel fonctionnent normalement (œil, nerf optique, cerveau), on peut espérer récupérer une vision satisfaisante.
- Bien sûr, le remplacement du cristallin opacifié ne peut guérir d’autres problèmes éventuellement associés, tels qu’une maladie de la rétine ou du nerf optique.
- Pour ne pas être déçu du résultat en cas de maladie associée, le bilan préopératoire essayera de diagnostiquer ces maladies éventuellement associées, mais ce diagnostic peut être gêné par la cataracte et n’est parfois fait qu’après, lorsque la vision ne récupère pas normalement.