Quelles lunettes seront nécessaires après l’intervention ?
- Le verre de lunettes habituel sera probablement inadapté après l’intervention.
- Le chirurgien fera son possible pour réduire l’épaisseur des verres et la dépendance aux lunettes après l’intervention.
- Si vous souhaitez profiter de l’intervention de la cataracte pour devenir moins dépendant des lunettes (voire pour vous en passer dans la vie courante), parlez-en au chirurgien qui vous expliquera les possibilités, avantages et inconvénients éventuels dans votre cas particulier.
- La vision de loin peut être corrigée par l’implant. Selon la puissance de l’implant choisi, il est en effet possible de corriger en grande partie une myopie ou hypermétropie éventuelle. De même, un astigmatisme peut être corrigé en grande partie par un implant torique remboursé partiellement par la sécurité sociale.
- La vision de près sans lunettes est possible dans certains cas, soit en conservant une myopie (en particulier chez les personnes myopes habituées à lire sans lunettes), soit en choisissant un implant multifocal. Ces implants sont efficaces mais ne sont pas intégralement remboursés par la sécurité sociale.
Est-il parfois nécessaire d’opérer la cataracte une deuxième fois ?
- Non. On n’opère la cataracte qu’une seule fois.
- On appelle “cataracte secondaire” l’opacification de la capsule (enveloppe) du cristallin située en arrière de l’implant. Cette opacification est habituelle après quelques mois ou années. Elle est traitée définitivement en quelques minutes par une séance de laser en consultation.