Avant

Précautions et conseils pour le bilan préopératoire :

  • Les réglementations concernant les aptitudes visuelles des professions sont continuellement modifiées. Il est donc indispensable que vous vérifiiez vous-même auprès des administrations concernées qu’une intervention de chirurgie réfractive est acceptée et sous quelle(s) condition(s) (armée, police, gendarmerie, marine, pompiers, SNCF, transport aérien ou routier, etc…).
  • Le bilan pré-opératoire comporte un examen ophtalmologique avec une mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) et une analyse de la forme de cornée (topographie cornéenne). L’examen doit souvent être renouvelé après l’instillation d’un collyre qui évite l’accommodation (la mise au point en vision de près). Ce collyre dilate la pupille et trouble la vision pendant plusieurs heures. Il est donc nécessaire d’être accompagné pour ne pas conduire au retour et de prévoir de rester environ deux heures à la clinique.
  • Pour ne pas modifier la forme de la cornée, il est nécessaire de ne pas porter de lentilles rigides ou flexibles pendant les trois semaines qui précèdent ce bilan (une semaine pour les lentilles souples). Lorsque le port de lentilles est très ancien, ce délai peut être plus long et vous sera précisé par le chirurgien.
  • Il est souhaitable d’apporter vos lunettes et les références de vos lentilles pour le bilan.