L’opération est-elle sans risque ?
- La chirurgie par implant n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. Même si celui-ci est très faible, des complications sont possibles, bénignes ou graves.
- Le recul selon le modèle d’implant choisi varie entre 3 et plus de 10 ans.
- Les inconvénients les plus connus sont : une déformation de la pupille en général modérée ; un astigmatisme ; un décentrement de l’implant est possible et peut être gênant ; l’infection est exceptionnelle (de l’ordre de 1 cas sur 1000) mais pas impossible. Certains de ces ennuis peuvent nécessiter des soins particuliers, voire le repositionnement ou le retrait de l’implant.
- Des lésions des structures avoisinant l’implant (cornée, cristallin, iris) sont possibles mais très rares, et un dépistage par un suivi post-opératoire régulier et prolongé est donc indispensable.
- Comme pour toute chirurgie oculaire, il y a des cas exceptionnels où des complications inattendues et imparables peuvent aboutir à une importante baisse de vision, irréversible et non améliorable par des lunettes ou des lentilles.
- Une opération bien conduite octroyant une bonne vision des détails, peut dans certains cas s’associer à une gène en vision nocturne, des sensations d’éblouissement, de halos ou de voile surtout lors des premiers mois, mais elles sont souvent modérées, intermittentes et régressives